Bibliothèque

8h00 à 16h00 du lundi au jeudi

8h00 à 15h30 le vendredi

Règlements généraux

Une atmosphère d’étude, de lecture et de travail doit régner dans la bibliothèque. L’uniforme de l’école est obligatoire en tout temps à la bibliothèque. Il est interdit de boire et de manger à la bibliothèque. Les manteaux, casquettes, sacs et boîtes à lunch doivent être déposés à l’entrée dans les casiers aménagés à cette fin. En groupe, les élèves doivent attendre leur enseignant(e) ou leur suppléant(e) à l’extérieur de la bibliothèque. L’entrée à la bibliothèque doit se faire dans le calme. Si l’élève est envoyé par un enseignant pendant une période de cours, il devra obligatoirement avoir un mot de l’enseignant.

Ordinateurs

Des ordinateurs sont disponibles pour des travaux scolaires et la priorité d’accès sera octroyée aux élèves s’y conformant. Le personnel se réserve le droit d’interdire l’accès à certains sites inappropriés.

Procédure d’emprunt des livres

Tous les livres et autres documents empruntés doivent préalablement être enregistrés au comptoir. À la date de remise indiquée par la technicienne ou le préposé, les élèves doivent rapporter les livres ou autres documents et les remettre au comptoir du prêt ou dans la chute à livres située à l’extérieur de la bibliothèque.

C’est la responsabilité de chaque élève de s’assurer que les opérations effectuées par le préposé sont conformes et bien enregistrées. La carte étudiante ou l’agenda avec code barre lisible de l’école est obligatoire pour emprunter des livres.

Il n’est pas permis d’utiliser la carte d’une autre personne pour emprunter des documents. Si un document est emprunté pour un ami, c’est le détenteur de la carte qui en est responsable. Si un document est remis en retard ou perdu, le détenteur de la carte est dans l’obligation d’en assumer les frais.

Il est important de ne pas replacer les livres sur les rayons mais de les mettre sur le chariot prévu à cet effet. Un livre mal rangé est un livre perdu.

Chaque élève peut emprunter un maximum de trois livres à la fois, et ce, pour une période de trois semaines. Il est aussi possible de renouveler le prêt pour éviter de payer une amende.

Si un document est remis après la date indiquée sur le feuillet de date de retour, l’élève devra payer une amende de 0,10$ par jour de retard jusqu’à concurrence de 3,00$ par livre.

Si un document est perdu ou détérioré, l’élève devra rembourser le prix de celui-ci plus les frais de retard encourus. L’élève ne pourra emprunter d’autres documents, ni avoir l’utilisation des ordinateurs avant d’avoir régularisé son dossier.

L’usager qui ne se conforme pas aux règlements pourra se voir interdire l’accès à la bibliothèque.

Règles de confidentialité