Nous croyons que pour créer un climat favorisant l’apprentissage et l’acquisition de connaissances et de compétences, il faille que les cinq besoins fondamentaux suivants soient au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Non seulement ces besoins fondamentaux sont-ils au cœur de notre projet éducatif, mais ils sont aussi le point de départ et d’arrivée des deux cycles du secondaire.

La sécurité et le bien-être : Chaque élève et membre du personnel a le droit de vivre dans un environnement sécuritaire, paisible et dont le climat est propice aux apprentissages et au développement des compétences.

L’appartenance : Nous croyons que l’école doit devenir un lieu de rassemblement où chaque élève est fier de s’y retrouver. Un grand choix d’activités est disponible pour permettre à chacun de vivre cette appartenance à l’école. Nous sommes fiers de notre école et de sa contribution au milieu de l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles.

Le pouvoir : Nous croyons au potentiel de chaque élève et au pouvoir qu’il possède sur sa vie. Nous croyons que chaque élève a le pouvoir de réussir son projet scolaire. Nous croyons aux forces de notre école pour favoriser ce désir de réussir au-delà des exigences scolaires, mais aussi de réussir sa vie en assumant toutes les responsabilités de citoyen.

Le plaisir : Nous croyons que notre école est un lieu où il fait bon vivre, grandir, se développer et évoluer. Nous croyons qu’un élève qui vivra cinq années de scolarisation à Daniel-Johnson y vivra des moments de plaisir qui favoriseront la joie de vivre et, par le fait même, la réussite scolaire et l’épanouissement personnel.

Liberté : Nous croyons qu’il est important d’encourager la libre expression de chacun. La liberté d’expression et de création sera toujours favorisée et encouragée, dans la mesure où cette liberté sera exercée dans le respect des valeurs véhiculées par l’école