Un excellent départ pour les Lynx de danielle-Johnson!

 

L’équipe de hockey les Lynx de Daniel-Johnson connait un excellent début de saison 2017-2018 avec trois victoires en quatre matchs.

 

Le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, M. Miville Boudreault a fait la mise au jeu officielle au début du match avec les capitaines des deux équipes, le 8 décembre dernier.  M. Boudreault était entouré de Martin Roussel, directeur de l’école secondaire Daniel-Johnson, Vincent Dessureault, entraîneur adjoint des Lynx, Maxime Dulong, entraîneur des Lynx, Léonel Roman, enseignant en éducation physique, Linda Mongrain, gestionnaire administrative et Derek Michaud, coordonnateur de la concentration hockey à l’école Daniel-Johnson.

Les Lynx, qui sont à leur première année d’existence, font partie du circuit RSEQ Laurentides-Lanaudière dans la division D2B, catégorie Benjamin (secondaire 1 et 2).  Aucune ligue de hockey scolaire n’était disponible à Montréal.

La division D2B Ouest, sans contact, compte cinq équipes :

  • Les Dragons : Académie Lafontaine de Saint-Jérôme

  • L’Express : Collège Saint-Sacrement de Terrebonne

  • Les Espoirs : Externat Sacré-Cœur de Rosemère

  • Les Blues : Laurentian Regional High School de Lachute

  • Les Lynx : École secondaire Daniel-Johnson de Montréal

Le programme Hockey de l’école Daniel-Johnson vise le développement complet du jeune passionné de ce sport.  En plus de développer de meilleures habiletés de jeu, la pratique du hockey dans le milieu scolaire est un excellent moyen de soutenir la motivation et la persévérance scolaire.

 

Ce parcours scolaire vise également l’apprentissage de l’éthique sportive et la conscientisation à la santé et aux saines habitudes de vie, éléments indissociables à toute bonne pratique sportive.

Le hockey à D-J, c’est :

  • S’engager dans un volet participatif stimulant

  • Pratiquer plus de 60 heures sur glace par année scolaire

  • S’entraîner en gymnase

  • Faire partie d’un groupe fermé avec un encadrement et un suivi pédagogique personnalisé

  • Avoir la possibilité, sur une base volontaire, de participer à un volet plus compétitif (membre de la ligue du RSEQ)

« Aucun talent n’est nécessaire pour faire partie du « Parcours hockey » de l’école.  Même ceux qui ne savent pas comment patiner peuvent s’inscrire.  Le parcours est ouvert également aux garçons et aux filles.  D’ailleurs, trois filles font partie du programme actuellement », explique Linda Mongrain, gestionnaire administrative à l’école secondaire Daniel-Johnson. 

« Par contre, les élèves qui désirent accéder au volet plus compétitif doivent participer à un camp d’évaluation afin d’être sélectionnés pour faire partie de l’équipe de la ligue RSEQ », précise Mme Mongrain.

Les équipes membres de la ligue RSEQ doivent participer à quatre jours de compétition.  Chaque équipe dispute deux matchs par jour pour un total de huit matchs. Ensuite, selon les résultats, les équipes participent aux séries éliminatoires.   

 

Tous les matchs et les entraînements ont lieu pendant les heures de cours.  

Évidemment, les résultats scolaires sont encore plus importants que les résultats sur la glace.  C’est pourquoi les élèves de ce programme peuvent bénéficier d’un encadrement et d’un suivi pédagogique personnalisé.

Les élèves du « Parcours hockey » font partie de groupes fermés.  Ils suivent donc leurs cours tous ensemble.  Cela permet parfois d’inclure le hockey dans d’autres matières, comme le français par exemple.  « En début d’année, nous leur avons demandé de composer un texte d’opinion au sujet de l’échange de P.K. Suban, ancien joueur des Canadiens de Montréal.  En intégrant occasionnellement le hockey à la formation générale, nous réussissons à motiver les élèves encore plus », raconte Mme Mongrain. 

La motivation est l’élément clé du « Parcours hockey ».  « En fait, le hockey motive les jeunes à aller à l’école et l’école motive les jeunes à jouer au hockey », mentionne M. Derek Michaud, coordonnateur de la concentration hockey de l’école secondaire Daniel-Johnson.

Les Lynx peuvent aussi compter sur l’implication de plusieurs partenaires, comme : Énergie Valero, qui est un grand fabricant et distributeur de carburant de l’Est de Montréal.  Énergie Valero offre une bourse à l’élève qui obtient les meilleurs résultats scolaires. Mais l’implication du fabricant n’est pas que monétaire.  « Chaque semaine, des employés viennent s’entraîner sur la glace avec les jeunes afin de les encourager et de tisser des liens avec eux », explique M. Michaud.  « Que ce soit pour une visite au musée pour voir une exposition sur le hockey ou pour assister à un match du Rocket de Laval, Valero s’implique en encourageant la persévérance scolaire chez ces jeunes hockeyeurs », ajoute-t-il.

« Dans notre quartier, nous avons la chance d’avoir plusieurs autres entreprises qui s’impliquent dans la réussite de nos élèves.  Il y a le IGA Godin qui fournit le lait au chocolat après les matchs et le restaurant Benny&Co. qui donne une carte cadeau chaque mois à l’élève le plus méritant », spécifie Mme Mongrain.  

 
La mascotte des Lynx.

Place au Hockey !

Le 8 décembre dernier, les Lynx étaient les hôtes de la deuxième journée de compétition de la saison.  Avec une fiche de deux victoires, les Lynx trônaient en tête du classement grâce à une victoire de 7 à 3 contre l’Externat Sacré-Cœur et d’une victoire de 3 à 2 en fusillade contre l’Académie Lafontaine.  Ces victoires avaient été obtenues lors de la première journée de compétition du 23 novembre 2017.  Pas mal du tout pour une nouvelle équipe !

Lors du premier match disputé en matinée à l’aréna Rodrigue Gilbert à Pointe-aux-Trembles, les Lynx affrontaient l’Express du Collège Saint-Sacrement.  Après avoir tiré de l’arrière tôt dans le match, les Lynx avaient réussi à égaler la marque pour ensuite connaître un restant de match très difficile, ce qui les a menés à une défaite de 8 à 3.

 

Dans le deuxième match, en après-midi, les Lynx affrontaient les Blues du Laurentian Regional High School.  C’est en faisant preuve d’une belle force de caractère que les Lynx se sont relevés de leur premier revers en resserrant leur défensive pour remporter un match très serré et palpitant au compte de 2 à 1.  Cette belle victoire d’équipe permet aux Lynx d’être en deuxième place du classement avec 16 points, à un seul point de la première place occupée par l’Académie Lafontaine.

 

Nous avons demandé à un partisan de commenter la performance des Lynx après le match :

« Ben écouteeeeee, j’pense queeeeeeeeeeeee, les Lynx forment un excellent club de hockey.  S’ils continuent à jouer en équipe et à travailler fort dans les coins, autant en classe que sur la glace, je pense qu’ils obtiendront 110 % dans leurs bulletins.  Avec une attitude comme celle-là, dans mon livre à moi, les Lynx seront de grands champions.

- Merci pour ce commentaire…pertinent !  C’est du haut de la passerelle, que je vous dis à bientôt pour le prochain match des Lynx de l’école secondaire Daniel-Johnson.  Et d’ici là : go Lynx go ! »